Sous les Étoiles _ Festival au Mucem
- idzia13200

- 9 août
- 2 min de lecture
📍Fort Saint-Jean, Le Mucem - Marseille
▪️ Installation iDzia : Le son, la lumière, la vidéo
Cet été, le Mucem a proposé à ses visiteurs une parenthèse magique, à la croisée de l’art, de la musique et de l’astronomie. Baptisée « Sous les étoiles », cette programmation immersive se déploie sur les esplanades du Fort Saint-Jean et du J4, offrant au public une exploration poétique et nocturne de l’infini du ciel.
Au programme : un ciné-concert, trois soirées de concerts, une exposition nocturne, une sieste cosmique… et une Full Moon Party, jusqu’au bout de la nuit.
L’ouverture de cette semaine de Festival au Mucem est confiée au ciné-concert « 16 levers de soleil », par Guillaume Perret. Inspiré du voyage de Thomas Pesquet, ce film-lévitation mêle images stellaires et jazz cosmique. Une invitation céleste — dès 21h30 — à éveiller les sens dans le cadre millénaire du Fort Saint-Jean.
La suite du festival se déploie en trois soirées de concerts :
Bonnie Banane et la DJ Mystique offrent une pop délicieusement expérimental, où s'entrecroisent R&B, soul, électronique, hip-hop — le tout dans une ambiance à la fois aérienne et viscérale.
Yuksek et Souleance prolongent l’expérience musicale avec un live rythmé et vibrant, célébrant les 15 ans du collectif Borderline.
Full Moon Party : Walter Astral initie une odyssée psychédélique vers Étienne de Crécy, figure incontournable de la French Touch, pour une soirée électro mémorable, entre curiosités visuelles, cocktails lunaires et performances stellaires.
Mais la nuit ne s’arrête pas là : dès 1h du matin, une Silent Party orchestrée par Marsatac fait vibrer le ciel jusqu’au petit matin. Equipé d’un casque sans fil, le public est invité à danser en apesanteur, porté par des DJs émergents tels que Minuit Machine, Mars O10C, Oyster Catcher ou Blanche de nuit — chacun apportant sa couleur au cosmos sonore.
iDzia, en coulisses, a joué un rôle fondamental dans cette mise en orbite artistique. L’équipe a pris en charge la sonorisation, et la mise en lumière des concerts, garantissant une immersion totale et une harmonie visuelle et auditive à la hauteur du lieu et des ambitions du festival. Nous avons également eu la chance d'être en charge de la diffusion vidéo du ciné concert, ouverture du festival.
Le Mucem, depuis son ouverture en 2013, s’affirme plus que jamais comme un lieu vivant, où patrimoine architectural, création contemporaine et dialogues méditerranéens se rencontrent. Avec « Sous les étoiles », il transcende sa fonction muséale pour devenir un lieu d’expérience sensorielle, un observatoire culturel vivant, où chaque nuit, l’imaginaire prend son envol.























Commentaires